Beautiful Losers

Beautiful Losers c’est d’abord un concept. Pour « métaphoriser », un Beautiful Loser c’est le glandeur du fond de classe qui n’en branle pas une, qui passe pour un cancre mais qui s’avère être un véritable génie lorsqu’on y regarde d’un peu plus près.

Le terme “Les Perdants magnifiques” apparaît dans les années 60, c’est le titre d’un romain de Leonard Cohen. Il fut reprit pour désigner la vague de déjantés de la Beat Génération qui évoluaient à contre-courant des « winners » de l’époque, les yuppies, fruits du capitalisme. Toutes une série d’artistes, originairement perçus comme bons à rien, sont issus de cette vague : Sly Stone, Ike Turner et tout un tas de groupes Punk. Leur devise est simple, « I don’t give a funk » et vivre au jour le jour. Finalement, il s’avère que ces mecs-là sont Beautiful, voir magnifique, car ils vont révolutionner la musique et l’art en général. L’équation est simple, ils naviguent à contre-courant, ils inventent donc de nouvelles tendances et deviennent avant-gardistes. Avec cette déontologie, il suffit d’un peu de talent pour devenir un génie, c’est ce qu’ils sont.

Au début des années 90, la nouvelle génération de Beautiful Losers est représentée par les sketteurs, les graffeurs, les hip hoppeurs et autres surfeurs. Ces mecs crades, sortis du bas-fond des grandes mégalopoles, semblent ne rien faire à part emmerder leur voisinage. Vingts ans après, on connaît l’influence que ces pionniers ont sur la musique que l’on écoute actuellement, sur les sapes que l’on porte et sur les pubs que l’on regarde à la télé…

Aaron Rose a décidé de rendre hommage à tous ces créateurs de tendances au travers d’expos, d’un livre mais aussi d’un documentaire dont voici le trailer :

Beautiful Losers – The film – Trailer

Si ce mouvement vous intéresse, je vous invite à voir ou à revoir le reportage réalisé sur ce sujet par la toujours excellente émission Tracks.

Beautiful Losers – Tracks Arte – Part 1

Beautiful Losers – Tracks Arte – Part 2

Beautiful Losers – Tracks Arte – Part3

One Response to Beautiful Losers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :