Nouvel album d’Assassin – « Confessions d’un enfant du siècle »

Près de trois mois que je n’ai pas touché au blog. Je marche à l’envie dans tout ce que je fais, la mise à jour de FistUP, ne fait pas exception à cette doctrine personnel. Bref, back back dans les bacs, je reprends les manettes. Et pour repartir sur des bases saines, refonte complète du blog, nouvelle gueule. L’ancienne version commençait sérieusement à me piquer les yeux. Et comme on dit : « hasard du calendrier! », ce relooking se fait le jour du premier anniversaire de ce blog. Sympa.

Il fallait également une news bien lourde pour que je dépoussière mon clavier. C’est le cas. Pour moi c’est un événement : le groupe Assassin est de retour. Loin de moi l’envie d’affirmer que je suis fan, je n’aime pas ce concept. Il est dévalorisant.

Une grande partie du fondement de ma conscience morale, politique, voir philosophique (j’vais loin pt’être mais je suis lancé) repose sur la cure de Hip Hop que je me suis infligé durant mon adolescence.

L’écoute d’artistes visionnaires, hors-systèmes, dénonciateurs, conscients et surtout intelligents m’ont « éduqué ». Merci donc à Minister AMER, La Rumeur, Ideal J, IAM et tous les autres pour ce savoir, acquis tout en bougeant la tête. Je classe bien entendu Assassin parmi mes favoris, ce groupe indépendant et politisé, a contribué à me faire voir le monde et la société sous un autre angle, avec de vrais valeurs éthiques encrées à jamais en moi.

Voilà donc pourquoi, la sortie d’un album d’Assassin est un événement à part entière pour moi.

8 ans depuis le monstrueux « Touche d’espoir » (je me rends compte, en écrivant ces lignes, que c’est peut-être l’album que j’ai le plus écouté cette dernière décennie, rien que ça…), le temps commençait à faire long. Les apparitions solo de Rockin’ Squat ne m’ont pas rassasié. Apparemment, le groupe parisien revient avec du gros projet :

« le double album de 28 titres « Confessions d’un enfant du siècle » devrait voir le jour. Les featurings seront nombreux, on compte notamment KRS One, Agallah, Cheikh Tidians Seck, Profecy, Pyroman, Zafrica Brasil, Jethro Bare (ex-Radicalkicker), Médine et bien d’autres encore !

On ne sait que très peu de choses encore à son sujet. Il sera très ouvert musicalement et proposera semble-t-il des sons qui connectent l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, un projet aux dimensions internationales donc. »

Pour saliver un peu plus, deux titres sont déjà à l’écoute sur MySpace.

Rendez-vous le 29 septembre…

Edit 23/08/08 : Erreur de ma part, l’album « Confessions d’un enfant du siècle » ne sera pas le prochain Assassin, pour la bonne raison que le collectif est pour le moment dissous. Cet opus sera donc le prochain solo de Rockin’ Squat. Merci à Dany pour cette précision.

3 Responses to Nouvel album d’Assassin – « Confessions d’un enfant du siècle »

  1. edonis says:

    ça fait plaisir de les revoir dans les bacs. Aucun doute que l’opus va envoyer du lourd pinaise ca me rajeunis pas ça … lol

  2. Dany says:

    Hello ici, beau blog!
    Longue vie aux amoureux de Hip Hop!
    Bravo à toi Clem. et passez aussi nous lire sur http://www.streetblogger.fr
    Peace

  3. Ping : Rockin’ Squat – Confessions d’un Enfant du Siècle – Trilogie « fistup.

Laisser un commentaire

