Justice – Stress by Romain Gavras (Kourtrajme)

Kourtrajme revient et frappe très fort en réalisant le clip du morceau « Stress » du duo Justice, à cent mille lieux de leur univers habituel.

Le clip est réalisé par Romain Gavras, dans le plus pur style Kourtrajme, très urbain et violent.

La vidéo est interdite en télé, on peut comprendre pourquoi… En tout, cas elle met parfaitement en valeur le titre et c’est finalement le but d’un clip.

Source : Yom

15 Responses to Justice – Stress by Romain Gavras (Kourtrajme)

  1. NightHunter says:

    Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de vidéos cultivant autant de haine, de stérilité, et de bêtise que ce clip.

    R. Gavras fait du Noé (il doit probablement prendre ça pour un compliment), aligne tous les clichés bourgeois de la « racaille », les renforce, fait de son clip un véritable plaidoyer sarkozyste sans le vouloir. Ce clip, c’est le néant total qu’on allierait à la bêtise d’un gamin (je serais Costa, j’aurais honte) pas fichu d’avoir la moindre idée visuelle, et qui se cache derrière une imagerie dangereusement bête et nauséabonde pour éviter d’admettre qu’il n’a rien à dire.

    Et le groupe Justice n’est pas mieux dans l’affaire, préférant clairement jouer la carte provoc’ et vide de sens plutôt que de développer un vrai travail, une vraie vision du monde. Un clip bourgeois, pour les bourgeois. Et quand je vois que son certains comparent son réal à Peckinpah ou Kubrick, ça ma rappelle pourquoi 53% des français ont voté à droite cette année.

    Kevin

  2. yoodoo says:

    Bon, c’est vrai que le clip n’est pas exempt de tout défaut (et surtout de vilains stéréotypes) mais ça reste du lourd je trouve.
    Après tout, il est aussi choquant et polémiqueur que certains évènements des banlieues…

  3. Clément says:

    NightHunter > Je ne suis pas en total désaccord avec ton jugement, je trouve même que ce que tu dis a du sens.

    Seulement, visuellement ça me touche, ça prend aux tripes, l’image de Gavras mêlée au son de Justice, ça ne laisse personne indifférent. Je pense que parfois dans un souci esthétique on peut sacrifier le fond à la forme. Il faut bien reconnaître que le clip n’apporte rien et ne véhicule aucun message, je ne pense d’ailleurs pas que ça soit sa prétention. Je pense aussi qu’on peut ranger la vidéo de Gavras du côté des « œuvres » qui ont rendu la violence esthétique (les Tarantino, les Kassovitch…).

    Il est aussi intéressant de remarquer que les gosses des beaux quartiers, comme le sont les Justice, sont fascinés par l’univers de la banlieue. Paradoxalement, la caricature du rappeur sera attirée par le clinquant, le « bling bling » de la bourgeoisie… Morale de l’histoire : on est fasciné par ce qui se passe chez le voisin.

  4. NightHunter says:

    Oui, enfin plus que de la fascination ici, c’est bien un dégoût de l’Autre qui est en oeuvre, et que je condamne. Que ce soit les flics, les jeunes beurs et les jeunes blacks, les petites vieilles avec leur sac, tout le monde y passe dans un gigantesque n’importe quoi. On ne sait plus de quoi ca parle, et ca fait juste du bruit. C’est bruyant et inintéressant, ca ne fait rien avancer (ca fait carrément régresser) et tout ça finit dans la case polémique. Le gagnant, c’est Gavras, qui voulait qu’on parle de lui, mais plus que lui, c’est la connerie qu’il véhicule qui est mise en avant. C’est bien triste, en plus d’être insultant pour les personnes concernées.

  5. ffaabb says:

    On peut faire des choses provocantes sans tomber dans ce voyeurisme malsain. Au moins un message au début ou a la fin pourrait rendre ce clip un peu recevable, mais là ça relève juste du « buzz » complétement nauséabond. Il peut inciter, il peut être récupéré par le FN, finalement tout le monde y perd à travers ce clip sauf justice.

    A travers le message de ce clip, après reflexion, c’est tout l’egocentrisme de justice qui ressort

    Alors bien sûr, ça me parrait évident que c’est la « phase 1 » et qu’il y aura une suite qui redressera leur image et tout l’édifice, mais pour moi le mal est déjà fait. On sait comment ça marche le cerveau, et ce genre de clip c’est un virus intellectuel.

    On vit en société, on est des hommes, pas des animaux. Cracher comme ça sur le contrat social ça ne mérite aucune forme de tolérence par rapport aux auteurs.

    Jusqu’à hier je rêvais d’assister a un concert de justice. Désormais c’est hors de question.

  6. Joseph says:

    Je ne trouve également pas que le clip mette si bien en valeur le titre du morceau si ce n’est la demi course poursuite avec les flics, c-a-d 50 secondes sur 6 minutes 30 de visuel. Les clichés sont là, filmés cruement et sans fioriture , tel un documentaire. Provoc pour provoc ? Buzz ou crève ? Le message est entre les lignes. Ou pas. Je ne pense pas qu’on puisse parler de bêtise de la part de Gavras car qu’on se le dise, ce qui est pour les cons est bien la récupération. Cela dit, ce clip reste percutant et beau. Mais ce sont peut etre 6 minutes 30 de trop devant la rétine d’un ignorant.

  7. Diet says:

    Ca me fera toujours rire, la manière dont ces privilégiés fantasment la banlieu en la « filmant comme personne », mêlé à un engagement fanatique du snuff movie et autres trucs dans le genre, l’équipe Kourtagmé reste égale à eux mème en essayant tand bien que « mal » de marquer leur temps…on l’oublira aussi vite que leur précedent chef d’oeuvre ciné « Shetan ».

    Sûr ça va faire du bruit.
    Mais avec un soupçon de sens et une pincée de message, ce clip serai énorme.

    Ok la violence pour la volence mais la chute ou le message doit se trouver dans le presonnage de Romain Gavras…
    il n’est peut etre pas encore prét à tt nous dire.

    DOMMAGE.

  8. Fich says:

    (Yo,
    première fois de ma vie que je lache un com sur un blog.
    C’est vraiment car on est vraiment un sacré bande de copain meme à l’autre bout du monde clémént)

    Ce qu’on voit dans le clip est un best of des clichés sur la banlieue cependant qui n’en ai pas moins réel.
    Cette violence choc car elle ne fait pas partis à prioris de l’univers techno et de ceux qui l’écoute.
    Justice n’a pas de steet credibilité à parler de la banlieue.
    ( Interessant aussi de voir qu’on tombe de suite ds un autre cliché : bourgeois= techno)

    Le meme clip associé à un rappeur serait passé comme une lettre à la poste.
    Le vision de la banlieue présenté au quotidien par TF1 est bien plus dangereuse car maquillé.

    J’ai pas retrouvé le clip que voulais linké,
    c’etait un clip de rohff ou de 113 ou on les voit à 100 en train de foutre le bordel en bas de chez eux ( gun…)

    Clip qui était pas la meilleur image de la banlieue ( figure de style qui est un euphémisme si je me trompe pas) mais qui était manifestement tourné avec fierté par cette meme banlieu.

    Mais le ponpon si vous permettez l’expresion :

    Clip qui était mis en ligne par un mec du FN,
    la par contre ca me trouait le cul car les mecs car la vidéo était effectivement la meilleur publicité possible pour voter le pen ou sarko.

    Bien sur les commentaires allait de paire :
    « 94 on vous baise tous »
    ou l’opposé : qu’on leur mette un coup de karcher »

    J’ai retrouvé quand meme un clip dans le meme genre :

    La morale de l’histoire :
    Je pense que la polémique suscité par le clip est intéressante d’une certain hypocrisie francaise.

  9. Clément says:

    Yo,

    Mon p’tit xav.

    Toujours intéressant de te lire. Je suis assez d’accord avec toi sur cette hypocrisie à la française.

    Les vidéos de ce type existent depuis bien longtemps, de plus cette banlieue violente est belle et bien réelle, même si là on a un condensé de 5 mins qui peut faire cliché.

    La polémique vient de quoi finalement? Que Justice n’a pas cette « street crédibilité » pour parler de cette banlieue ou que l’on mette à jour le malaise de celle-ci?

    La France me fait penser à un malade atteint d’une maladie incurable qui mettrait sa maladie de coté sans se soigner en se disant « profitons du présent, vivons au jour le jour, la mort arrivera bien assez vite, on verra plus tard »

    La violence est bien là, les gens font semblant d’en être offusqué lorsqu’elle est mise à jour. Le jour où il sera trop tard et que le système leur pétera à la gueule il semblera loin le temps où l’on faisait la fine bouche devant une vidéo d’un groupe éléctro.

    PS : je pense que la vidéo que tu cherchais est celle-là : http://www.dailymotion.com/relevance/search/mafia%2B/video/xkt44_mafia-k1-fry-pour-ceux_music
    elle était déjà signé Kourtrajmé et elle a bien deux ans, comme quoi, certains se réveille un peu tard…

  10. Fich says:

    Effectivement c’etait ce clip comme quoi kourtrajmé était déjà derrière.
    Si on peut s’intéroger ( et à juste titre) sur le message de justice.
    Dans le clip de mafia K1 fry il n’y pas malheureusement pas différent niveaux de lecture.

    Pr en revenir à justice une phrase qui n’est pas de moi
    mais qui à le mérite d’exprimer ma pensée :

     »
    Comme d’habitude, montrer des actes violents est considéré plus grave que de laisser s’installer les conditions qui permettent à cette violence de s’imposer comme seul moyen de se faire entendre chez de nombreux laissés-pour-compte.
     »

    http://www.france-info.com/spip.php?article134980&theme=36&sous_theme=38
    Leur réponse un peu nase tout de meme et il semblerait que TF1 soit le principal sponsor de leur tournée…

  11. Swannou says:

    Il faut insister.
    Regarder et encore regarder ce clip.
    Pour voir les details qui lui donne un sens.

    Ce clip est contre la théatralisation des banlieux.
    Devant une camera un jeune n’est pas le même que dans la vrai vie.
    C’est ca le message qui doit etre délivré.

    On prend un exemple parmis tant dautres : A la fin , le preneur de son se brule a cause de la voiture brulé par les jeunes.

    -Si les medias s’approchent trop , sy interesse trop , réinterprètent la vérité , ne finissent ils pas par s’y bruler ?
    Envenimez les choses ?

    Il y a énormément de messages de ce genre cachés dans ce clip.
    Il faut juste savoir les retrouver , avoir un peu de jugeotte.
    Et pas directement dire qu’ils sont du FN , bêtement , parceque on a prit des gens de couleurs pour taper sur dautres.

  12. felix says:

    Tres bien dit Kevin, merci de dire si bien ce que je pense si fort ! Mes amis méditez sur ce qu’il vient d’écrire , merci ! Felix

  13. Tungstene says:

    La bonne nouvelle, c’est qu’un vrai débat est lancé, que chacun s’exprime, y compris, comme je l’ai lu plus haut, ceux qui ne l’ont jamais fait.

    À chacun de juger s’il est utile, ou non, d’alimenter la promotion du titre et de l’oeuvre, ou encore le nom du réalisateur. La volonté manifeste était de faire du buzz. Mission accomplie.

    Maintenant, réfléchir, débattre, dépasser le clip pour mettre à plat les grandes problématiques sociales qui amènent ce type d’images, tout cela est bénéfique pour notre société.

    Merci à chacun de ceux qui ont écrit ici.

    Bonne journée…

    Tungstene

  14. Shadow says:

    Ce que je vois, c’est qu’en France, on poursuit un groupe comme La Rumeur qui défend des idées justes et qu’on laisse des trous du cul comme Romain Gavras s’auto-satisfaire de sa médiocrité. Il n’y a pas de Justice.

  15. Transit says:

    « Alors Justice me demande de faire un clip qui s’appelle « Stress »… Que faire ??? »

    Gavras allume un splif…

    « Ah ! Ca y est ! On va leur en donner du Stressss »

    Et Gavras créa… Il est souvent bien de se laisser porter par ce que l’on nous propose : Message / Pas de message / Interprète / n’interprète pas / Regarde ou Dégage…

    Une chose est sûr si vous vous lancez dans l’analyse socio-politique à chaque œuvre que l’on vous montre : Je vous déconseille David Lynch…

    Bonne journée à ceux qui ont décidé de se lever !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :