J.O. de Pékin : vers une nouvelle ère ?

Vu chez Ginisty :

« Amnesty International vient de publier sur son site un communiqué traitant des droits de l’homme en Chine. On y trouve notamment ce constat édifiant :

Liu Jingmin, Vice-President of the Beijing Olympic Bid Committee, said in 2001 that allowing Beijing to host the Games would “help the development of human rights […] It was hoped that the Games would act as a catalyst for reform but much of the current wave of repression against activists and journalists is occurring not in spite of, but actually because of the Olympics,…

(Trad maison : Liu Jingmin, Vice Président du comité pour candidature olympique de Pékin a déclaré en 2001 que le fait d’autoriser Pékin a accueillir les jeux « aiderait au développement des droits de l’homme » […] On espérait que les jeux agiraient comme un catalyseur pour réformer mais la plus grande partie de la vague actuelle de répression contre les activistes et les journalistes se déroule non pas malgré les jeux mais en réalité à cause des jeux,… ). »

Le constat est simple, la répression contre les opposants au régime chinois s’est accentuée depuis la désignation de Pékin comme ville hôte des J.O., remettant en cause le principe « d’éduquer la Chine » au travers du rayonnement d’un événement mondial (et d’origine occidentale).

C’est un triste fait aujourd’hui établi, cependant cette répression est loin d’être nouvelle. La différence c’est qu’avec l’ouverture imminente des J.O., les dérives du gouvernement chinois sont sous le feu des projecteurs et quotidiennement dénoncées par les médias du monde (qui n’ont pas d’intérêt en Chine). C’est donc un mal pour un bien (va dire ça à un tibétain aujourd’hui…).

Preuve en est que certains états commencent à brandir (du bout des lèvres) le spectre du boycott. Même si aucun état ne sera favorable à ce boycott au final, c’est déjà une formidable avancée qu’ils puissent l’évoquer.

Aujourd’hui donc, faut-il être optimiste ? Dur à affirmer, quand on voit la violence, les morts, la censure en Chine. Mais un espoir subsiste quand on voit la couverture médiatique actuelle, 1000 Richards Gere n’auraient pas fait mieux.

Espérons aussi que des actions de grandes envergures ou très symboliques viendront appuyer cette prise de conscience de la communauté internationale.

2 Responses to J.O. de Pékin : vers une nouvelle ère ?

  1. fangzhou says:

    Je pense qu’il faut faire un travail massif pour se faire comprendre des Chinois. Autant ceux de Chine continentale que ceux de l’étranger sont actuellement victimes d’une tempête de propagande digne de la Révolution culturelle.

    Chaque critique envers ces JO est vécue comme une atteinte personnelle. Ils croient au complot de l’Occident contre eux.

    Je crois que nous pouvons commencer par changer notre vocabulaire pour mieux cibler : au lieu de dire « la Chine », « les Chinois », il faut identifier clairement ce qui est le problème : le Parti, le régime, le gouvernement, les dirigeants.

    Pour ce qui est d’actions d’envergure, je ne crois pas que les gens se mobiliseront comme ils l’ont fait pour s’opposer à la guerre en Irak…

    Il sera très intéressant de voir le comportement des athlètes aux JO. Séparer sport et politique, hmmm… mais séparer sport et conscience?

    lachutedumur.wordpress.com

  2. edonis says:

    C’est Jo, malgré tout ce qui se passe au Tibet, est une bénédiction pour ce peuple. Ils sont, même si le mot est effrayant, « à la mode » puisque les médias sont braqués sur la chine et le Tibet en permanence. Ils ont une carte à jouer là pour se sortir de cette souffrance. Si par malheur, rien ne se passe au final, les Tibétains seront reparti pour un tour.

    Quand je pense que ça fait plus de 50 ans que le Tibet est dans cette situation, le monde ne s’en intéresse que là. Mieux vaut tard que jamais mais quand même …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :