Sampleurs-Samplés : DeBarge – AZ – Seel Fresh

Je n’écoute quasiment jamais la radio, je pense d’ailleurs que c’est un peu générationnel. Lorsque je suis chez moi, je me mets en fond sonore mes MP3 via mon PC. Lorsque je suis en voiture, je me mets… mes MP3 via l’autoradio. Bref, la radio n’a pas vraiment d’utilité pour moi, ou alors par PodCast, pour écouter l’excellente émission de France Inter « 2000 ans d’histoire« .

Il n’y a qu’une seule émission qui peut me faire naviguer sur la bande FM : « Samplers Delight« , anciennement « Sampleurs-Samplés » (j’aimais mieux ce titre d’ailleurs, pourquoi ont-ils changé ?). Cette émission sévit sur les ondes tous les dimanches entre 19h et 20h sur Génération 88.2. Le principe est assez simple, le travail de documentation un peu moins. Durant une heure, DJ Bronco nous passe des titres Hip Hop suivi de leur original, le morceau qui a été samplé, souvent de la Soul ou de la Funk.

Le concept est génial, on est souvent étonné du taf d’un Dr Dre, d’un Pit Rock ou autre, qui a été déniché une vieille boucle de 4 secondes sur un disque poussiéreux d’Aznavour.

Ce soir, j’ai envie de me faire un petit plaisir en reprenant le concept.

L’original se nomme « All this Love« , interprété par le groupe DeBarge en 1982.

DeBarge – All this Love

Le morceau fut reprit par le rappeur AZ en 2001 sur l’album « 9 Lives » pour le titre « Problems« .

AZ – Problems

Récemment, Seel Fresh a reprit (exactement) la même boucle pour son titre… « Problems » (il a même samplé le nom!).

Seel Fresh – Problems

2 Responses to Sampleurs-Samplés : DeBarge – AZ – Seel Fresh

  1. tieumm says:

    ‘tain drole de barge! faut aimer le r’n’b et les mecs qui chantent assis sur des tabourets. Par contre la version d’AZ démonte. (moins fan de seel fresh).
    Tout ça pour dire que le concept du sampleur samplé m’éclate et que le site de référence pour moi c’est :
    http://www.ultragraphik.com/blog/
    Ils m’ont fait découvrir trop d’artistes old school et ils t’apprennent que des ricains ont samplés Jacques Brel! Si mon père savait…

  2. breakfirst says:

    c’est vrai toot ca …mais a ma connaissance le premier a avoir samplé (scratché plus exactement!)ce morceau, c’est cash money & marvelous « play it kool » en 1987
    désolé j’ai pas troové de lien video

Laisser un commentaire

