Le Kuduro

Un mois que je n’ai pas blogué, rien pondu, rien écrit, pas même balancé une petite vidéo pour combler le vide. La tête ailleurs, le manque d’envie, le taf… bref, tout un tas de « bonnes » raisons qui font que j’ai laissé dormir ce blog. Et puis soudain, l’info qui mérite d’être relayée, la vidéo qui fout la sauce. Et c’est reparti de plus belle. Y’a du stock, que je vais disséminer ces prochains jours.

Et pour se remettre directement dans le rythme quoi de mieux qu’un peu de Kuduro ?

Encore peu connu en France, le Kuduro est la musique qui fait danser les jeunes au Cap-Vert et en Angola. Ces deux ex-colonies portugaises ont vu naître ce rythme il y’a un peu plus de 10 ans.

Et devinez qui est à l’origine de tout ça… Jean-Claude Van Damme ! L’inventeur de cette la danse, Tony Amado, déclare : « Un jour j’ai vu un film où Jean-Claude Van Damme dansait en étant saoul. Il était tellement raide, on aurait dit qu’il avait le cul serré (kuduro). J’ai repris ses pas, accéléré un peu la cadence, et c’est ainsi qu’est née la danse. D’abord boycotté par les médias, le kuduro n’était diffusé que par les candongueiros , petits taxis collectifs de Luanda, et les discothèques populaires de la ville. »

La fameuse scène à l’origine du Kuduro, c’est bien sur celle tirée du film « Kickboxer« , une légende pour toute une génération.

Jean-Claude Van Damme – Kickboxer (1989)

On connait maintenant l’origine de la danse. Rajoutez-y une musique hybride, mélange de semba (l’ancêtre de la samba brésilienne), de kizomba (un cousin du zouk) et d’electro, et vous obtenez ceci :

Kuduro – Gazolina

Costoleta – Tiriri (cette fois-ci, on remplace Van Damme par quelques femmes)

Qui na mata

A noter que le mouvement a pris racine en France, notamment dans les soirées Cap-Verdiennes. Pour ceux qui ont le désir d’en être, mais qui ont peur du ridicule à cause d’un déhanché hésitant, pas de souci, le Kuduro est enseigné dans certaines MJC ou centres culturels comme ici à Gagny (93).

Bravo au BondyBlog pour ce très bon reportage.

11 Responses to Le Kuduro

  1. edonis says:

    Un reportage de fond sur un sujet trop peu connu 😉

    Ravi de voir que mon netvibes retravaille sur Fistup

    Have fun

  2. rodgs says:

    non du kuduro ici !!!!!
    si vous kiffez ca écouter helder o rei do kuduro, katinga m.c et autres. ca me rappel des soirées du côté de lisboa !!
    par contre attention, le kuduro est représenté par les angolais-portugais et apparemment il n’aiment pas être confondu avec les capverdiens…
    et je crois bien que la kizomba vient du mozambique

    bref ca bouge vener !!

  3. meniina says:

    tout le monde maintenant ecoute du kuduro c une musique tré entrainente !! mais les capverdien on le defaut de dire ke kuduro et capverdien !! sa né pa du tout le cas et kizomba pour info est aussi angolais!! =D besos

  4. Clément says:

    Merci pour les précisions!

    Si quelqu’un a des titres, des artistes ou des compilations à me conseiller, je suis preneur. N’hésitez pas!

  5. baby says:

    beaucoup disent que le kuduro vient du bresil
    qu’ en est il ?

  6. MaLiisSa says:

    Héé mOiii jdiii le KudurO Cey CapvErdiiEn

  7. lucieborges says:

    dsl mé je confirme (je suis pourtant caps) le kizomba et le kuduro c angolais! demandé a vos ainés meme si c vrai ke les capverdiens ont « stylisés »(je trouve le kuduro caps et angolais assez different car c + chorégraphié du coté des capverdiens et – moqueurs :S) et surtout popularisé le kuduro et ça c sure c grace aux capverdiens .Dc au final, le kuduro appartien un peu au 2 (créteur/ diffuseur) 😀

  8. hikore says:

    Pour beaucoup de kuduro c ici http://www.youtube/hikore ou alors tapez hikore sur google. Là, ya plus de 100 clips et videos des danceurs les plus reputés d’Angola et Lisbonne, KARGA!

  9. anthony says:

    SISI le KUDURO REPRESENTE LES TOSS VAMOS DANCAR O TCIRIRI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :