En Russie on vote comment ?

En France, sur la manière de voter, nous sommes encore un peu rétro, c’est toujours la bonne vieille méthode du bulletin de vote glissé dans l’urne qui est utilisée. Pas hyper technologique mais efficace.

Certains pays, comme le Brésil ou les Etats-Unis, sont passés à l’étape suivante, le vote électronique. Le principe est simple, l’électeur fait son choix au moyen d’un boitier électronique qui est relié à un serveur qui centralise les votes de tout le pays. Cette méthode facilite considérablement le décompte des voix mais a provoqué de nombreux scandales en matière de fraudes électorales, du fait qu’il n’y a aucune traçabilité « papier ».

En Russie, c’est encore plus simple, pas besoin de se déplacer. C’est une femme qui vote pour tout le quartier, hyper pratique mais pas très démocratique.

La vidéo est datée du 2 décembre, le jour des élections législatives en Russie, on y voit une femme en train de pratiquer la méthode dite du « bourrage d’urne« . Filmée avec un téléphone portable, la vidéo, a d’abord été publiée sur le site Smena, une organisation d’opposition peu connue. Elle est actuellement reprise par toutes les chaînes d’information.

J’ai entendu dire que notre cher président Sarkozy avait appelé Poutine pour le féliciter de sa victoire aux législatives. Pas très fair-play Nicolas sur ce coup…

Source : Les obsvervateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :