Internet sans frontières

Jeudi  11 octobre 2007, j’étais à la conférence de presse dévoilant le projet de création de l’association « Internet sans frontières ». Cette conférence était menée par Christophe Ginisty fondateur de cette association.

L’objectif  d’ »Internet sans frontières » est la défense de la liberté d’expression sur Internet.  En effet, le média Internet est celui qui favorise le plus le droit à l’expression de l’individu à tout niveau, quel que soit la situation sociale et géographique du citoyen. L’expansion d’Internet est vertigineuse,  les dernières estimations parlent de 747 millions d’internautes dans le monde.

L’actualité nous montre que malheureusement ce fabuleux moyen d’expression et d’information est, dans certaines parties du monde, gangrené par la censure d’états et d’entreprises complices de régimes autoritaires.

« Internet sans frontières »  se donne comme mission de lutter contre cette censure intolérable et de promouvoir et favoriser la liberté d’expression, élément de base de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Pour mener à bien cette mission, l’association œuvrera sur 4 axes majeurs

Education : par le biais de « formations aux enjeux de l’Internet à destination des représentants d’autres ONG ».

Préservation : en apportant des solutions techniques et un savoir-faire qui permettra de contourner la censure. De plus, le projet prévoit « le lancement d’un programme d’acheminement de matériels et de logiciels permettant de se connecter facilement à Internet ».

Sensibilisation : par la rédaction d’une « déclaration universelle des droits de l’internaute » et d’une « charte éthique ».

Protestation : « l’association mènera des opérations « coup de poing » destinées à faire pression sur leur management en sensibilisant l’opinion publique. »

A titre personnel, je suis convaincu qu’il est nécessaire d’agir. D’une part, puisque notre action peut tout simplement sauver la vie d’hommes et de femmes, qui n’ont comme tord que de s’exprimer et de dénoncer. Soyons digne de leur lutte, aidons les à la poursuivre. Ensuite, Internet est le dernier média totalement indépendant et capable de faire circuler l’information, hors du contrôle des grands groupes et des gouvernements. Préservons ce dernier espace d’expression libre, aussi bien dans nos pays d’Occidents, mais encore plus dans les pays où les dictatures sont en place. Je serai adhérant à cette association, je vous invite à en faire de même ou au moins à vous intéressez au sujet.

Si vous vous sentez concerné, rendez-vous sur le groupe FaceBook de l’association.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :