B World Connection

La navigation sur Dailymotion réserve parfois de très bonnes surprises. Il y’a quelques mois je tombais sur une perle, une émission qui m’a tout de suite interpellée. Son nom, « B World Connection ». Le concept, présenter et mettre en valeur les richesses de la diaspora africaine.

Cette émission nous invite à découvrir une personnalité (Lilian Thuram, Wyclef Jean, Yannick Noah, Jean-Marc Mormeck…). Certains numéros de BWC se concentrent davantage sur un thème bien précis (les inventeurs et savants noirs, reines d’Afrique et Héroïnes de la diaspora noire, noirs dans les camps nazis…).

Ce qui m’a tout de suite plu c’est la positivité indéniable qui se dégage de ce programme. Chacun des invités présentés m’a surpris par la force qu’il transmettait au delà de mon petit écran d’ordinateur.

Au cours des différents numéros de BWC, de nombreux préjugés sont démontés, c’est un véritable cours sur l’Histoire du peuple africain.

Je me rends compte en visionnant ce genre de programme, que l’enseignement à l’école de l’histoire des français issus de l’immigration, résoudrait, en partie, un grand nombre de problèmes liés aux préjugés. Combattre le racisme, la discrimination, l’exclusion, passe inévitablement par l’éducation, afin que chacun connaisse sa propre histoire mais aussi celle de son camarade de classe.

Je vous invite à visionner ci-dessous le BWC consacré à Lilian Thuram (parrain de l’émission). Je prête toujours beaucoup d’attention à ce que dit cet homme, tant il est juste dans ses propos et tant il connaît bien les sujets qu’il aborde. Autre émission, à mater en priorité pour les fans de Hip-Hop celle avec Wyclef Jean, il revient notamment sur son histoire avec les Fugees, grand moment.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que j’en ai pris. Bon visionnage.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Bannière : bworldconnection.com

One Response to B World Connection

  1. N’hésitez pas a faire passer le lien, pour découvrir toutes les émissions bworldconnection : http://www.bworldconnection.com

Laisser un commentaire

