La Tomatina de Buñol

Et bien, pour répondre à ma question, mercredi dernier j’étais à la Tomatina de Buñol.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Tomatina est un événement annuel qui se déroule le dernier mercredi du mois d’Août à Buñol, petit village situé à quelques kilomètres de Valence, dans le sud-est de l’Espagne.

Le principe est simple : boire dès 11h du mat’ et se balancer un maximum de tomates, dans les rues étroites d’un petit village. Ce qui m’a d’abord étonné c’est la durée de l’événement : 2 heures, 14 minutes, 20 secondes et 45 centièmes. J’ai trouvé ça assez précis…

Pour être honnête, deux heures c’est suffisant tant l’événement est épuisant. Mais sur toute la durée c’est un bon défouloir bien marrant, voir jouissif.

TomatinaPour avoir une image, vous êtes dans une foule tant compacte que vous ne pouvez pas vous déplacer, votre but est de lancer plus de projectiles (tomates, t-shirt) que vous en recevez. Vous devez aussi, éviter les énormes camions qui circulent les uns à la suite des autres. Ce sont vos alliés, ils vous fournissent les munitions. A certains coins de rues, c’est une bataille rangée, la foule est soudain coupée en deux, séparée de dix mètres. Dans une euphorie générale, les deux camps s’affrontent à la tomate.

TomatinaLe meilleur est quant même pour la fin, lorsque la foule compacte se disperse dans les nombreuses buvettes jouxtant le lieu de la bataille. Le spectacle du carnage est hallucinant. Le village est saccagé, dans certaines parties la sauce tomate vous monte au niveau des genoux. Les immeubles sont maculés de rouge jusqu’au dernier étage. Bien vite, les habitants de Buñol, sortent de leur hibernation de deux heures, et font irruption dans les rues souillées, raclettes et jets d’eau à la main, dans le but de remettre en état leur lieu de vie. A voir leur mine blasée, on devine que la fête de la tomate ne les amuse plus depuis longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :