La Rumeur court toujours

La RumeurSi il y’a bien un groupe qui représente l’esprit du Hip Hop, tel que je le conçois, c’est bien « La Rumeur ». Ce groupe militant et underground, n’a jamais dévié de ses convictions depuis ses débuts au milieu des années 90. La force de « La Rumeur » c’est d’avoir réussi à se faire connaître hors du circuit des majors et des radios qu’ils dénoncent et rejettent.

Si j’affectionne particulièrement ce groupe c’est donc pour cet esprit Hip Hop qu’ils défendent et imposent, contre vents et marrées, aussi bien sur disque que sur le terrain. Les thèmes développés par le groupe sont toujours faits finement, de manière intelligente et consciente.

Le groupe possède une véritable ligne directrice, visionnaire, avec une stratégie d’action, qui a pour but d’étendre la rumeur.

10 ans après, 3 maxis, 3 albums, 1 procès qui l’opposait au ministère de l’intérieur, « La Rumeur » enfle toujours autant et on ne va pas s’en plaindre.

Lors de la sortie de leur dernier album, j’ai eu l’occasion de participer à un Chat via le quotidien en ligne 20 Minutes. Hamé répondait à diverses questions posées par des internautes, voici quelle était la mienne :

Clément : Je suis de la génération qui a connu l’age d’or du Hip-Hop, c’était à la fin des années 90. Je suis profondément attristé de la qualité et du niveau du rap français actuel, qui est à mon goût peu novateur et parfois caricatural. De plus, on a vu dernièrement certaines grosses têtes de l’époque bénie se « prostituer » (Booba et Joey Starr à la Star’ac. Gyneco avec Sarko…). De mon point de vu, il n’y a plus que vous et Assassin qui représentez encore les bases du Hip Hop, faites de dénonciation et de militantisme. Quel est votre avis sur l’état actuel du Hip Hop en France et êtes-vous optimiste quant à son futur?

Hamé : Je partage ton constat. Absolument d’accord. Oui, je suis optimiste parce qu’on a atteint un degré de saturation dans la connerie et que je crois beaucoup aux cycles qui en chassent d’autres.

Pour mieux connaître ce groupe, je vous propose le visionnage d’une très bonne interview réaliser par UndergroudConnexion :

Partie 1

Partie 2

 

Laisser un commentaire

