Introduction

Tommie Smith et John CarlosL’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà, mais j’avais du mal à passer à l’action. J’ai donc profité d’un vendredi plutôt calme dans l’entreprise dans laquelle je fais mon stage pour créer mon deuxième blog. Le premier étant plus une trace d’un séjour au Brésil.

FistUp, c’est donc le nom que j’ai choisi. Pourquoi ? Difficile à expliquer comme ça. Mais j’adore ce geste, ce symbole de résistance et de contre-pouvoir, si simple et si fort à la fois. J’ai en tête cette photo des deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos arrivés premier et troisième au 200 mètres des J.O. de Mexico en 1968, protestants contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Quelle image !!! Peut-être l’une des plus forte du siècle passé.

J’ai baigné dans la culture hip hop depuis très jeune, je suis imprégné de ce mouvement, il m’a fait vibré, m’a en quelque sorte éduqué et m’a donné une certaine conscience critique. Je parle bien sûr de l’essence première du hip hop, et non pas de cette caricature de gangstérisme qui nous est servie aujourd’hui. J’aimerais donc aborder ce mouvement au sens très large du thème, parler de ses figures, de ses racines, de son univers, de ses revendications. Ce mouvement c’est aussi la manière dont je le perçois, c’est moi finalement, moi et mes convictions.

Je ne me fixe donc pas de thèmes dominants pour le moment et surtout pas de limite non plus. Je pense que la trame viendra d’elle-même, naturellement. Celle-ci sera orientée par mon quotidien, par l’actualité, mes humeurs et mes découvertes.

Laisser un commentaire

