Raekwon et le Wu Tang back dans les bacs

Wu Tang ClanC’est le hasard de l’actualité qui fait bien les choses… ma première note « musique » sera consacrée au Wu Tang, groupe que j’encense depuis tant d’années. Pour moi le plus grand groupe Hip Hop de l’histoire et je pense que les connaisseurs et même les novices ne me contrediront pas.

Même si les dernières productions de ce groupe mythique se sont révélées décevantes, le « Wu » reste le groupe qui m’a plongé dans le Hip Hop US au milieu des années 90, moi qui restais accroché à mon rap français. Pour moi le rap n’avait véritablement de sens que si l’on comprenait les paroles… A l’écoute du « Wu Tang For Ever », j’ai pris une grosse, grosse claque. Je me suis retrouvé ensorcelé par des flows et des instrus venus d’ailleurs. Pas besoin de comprendre le message, l’ambiance créé par ce groupe de 9 Mc’s et surtout par maître RZA m’a suffit. J’ai par la suite consommé à outrance tout ce qui sortait et qui portait le label « Wu ».

L’histoire continue plus de 10 ans après, deux sorties estampillées « Wu » vont créer l’évènement pour la fin de cette année. Tout d’abord, la très attendue suite de « Only Built 4 Cuban Linx », qui est annoncée « être achevée à 90% ». Quand on connaît le bijou qu’est le premier volet, sûrement le meilleur album d’un membre du groupe en solo, et qu’on sait qui produit l’album (Dr Dre, RZA et J Dilla), on salive déjà, ou on espère ne pas se manger la plus grosse déception de sa vie.

L’autre grande nouvelle, c’est tout simplement la sortie du prochain album du groupe, pas moins de six ans après le dernier et très décevant « Iron Flag ». Ce cinquième opus du Wu-Tang Clan, qui s’intitulera « 8 Diagrams », sortira le 13 Novembre, date symbolique puisqu’il s’agit du jour du troisième anniversaire du décès d’Ol Dirty Bastard (oui, déjà !). Ce nouvel album réunira tous les membres du clan, y compris ODB. « 8 Diagrams » comportera quelques sessions studio inédites, datant de l’époque de « Enter To The Wu-Tang: 36 Chambers ».

Voici un début de tracklist pas encore officialisée :

1. The Legacy Heroes (prod. by RZA)
2. Ropes & Knives (prod. by RZA)
3. Shaolin Trip (prod. by Mathematics)
4. Kids With Words feat Q-Tip (prod. by RZA)
5. Definition Of Pain Background vocals by Marley Marl (prod. by Loose Change)
6. Steel Vision feat Killah Priest (prod. by Mathematics)
7. Life Changes (ODB tribute) (prod. by RZA)
8. Ancient Crunch (prod. by Aqua Kid)
9. Tenz (prod. by Choco)
10. Watch Your Mouth (prod. by DJ Scratch)
11. Campfire (prod. by ???)
12. Thug World feat. Shavo Odajian (le bassiste de System Of Down) (prod. by RZA) Titre prévue à l’origine pour le prochain album de Raekwon Only Build 4 Cuban Linx 2
13. You Can’t Stop Me Now (prod. by ???)
14. We Got This (prod. by ???)
15. Gently Weeps (prod. by ???)

Pour patienter, voici en vidéo le premier extrait de cet album « Watch Your Mouth », c’est une exclue dévoilée lors d’un récent concert, la qualité n’est donc pas au rendez-vous.

La deuxième vidéo, c’est pour les nostalgiques, le clip du mythique « Ice Cream » extrait du premier volet de « Only Built 4 Cuban Linx ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :